CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE, CARLETON-SUR-MER
2022
Ce corpus propose une incursion dans un univers utopique. Ici s’installe un campement de fortune où semblent s’organiser des travaux obscurs menés par un groupe de voyageurs parcourant le territoire à la recherche de matières sombres et intrigantes: minerais, racines et autres matières souterraines qui évoquent l’univers méconnu des sols…
Ils arrivent à Carleton avec des appareils d’observation étranges,
des outils rudimentaires dont les longues pointes effilées rappellent les bâtons fouisseurs, pour semer sans déranger ou soulever le sol et permettre sa respiration;
des cartes topographiques pour lire les montagnes, comprendre les trajets qu’empruntent leurs eaux insaisissables, leurs particules les plus fines, érodées par les éléments.
Ils arrivent armés de flèches trop fragiles. Des flèches délicates qui reviennent dans tout comme un symbole obsédant. Peut-être le symbole de nouvelles directions à suivre, de l’absolue nécessité de boucler la boucle des cycles inéluctables.
Ils mènent un combat perdu d’avance, pour défendre la délicatesse contre des logiques momentanées.
Ici le temps est long comme des millénaires.
Il est rythmé par des activités invisibles, microscopiques.
Le travail présenté fait suite à un processus de recherche-création portant sur les pratiques de la régénération des sols débuté en 2019. À travers ce projet, il est proposé de s’attarder au travail fascinant qu’est celui de fabriquer de la terre, de bâtir du sol. Ici, le territoire nous rappelle à lui vers des phénomènes qui nous dépassent, des connaissances qui nous échappent; vers ses eaux précieuses et autres particules fuyantes.